Metis Consulting accompagne Carrefour dans le déploiement de sa stratégie Supply Chain pour l’eCommerce alimentaire

Depuis l’été 2015, Metis Consulting accompagne Carrefour France dans le cadre de son vaste plan de transformation digitale, sur la définition de ses modèles cibles supply chain eCommerce alimentaire et sur leur mise en œuvre.

Différents chantiers ont été menés à bien :  élaboration des modèles opérationnels, conseil sur la conception des sites logistiques automatisés, du plan transport, de l’organisation des points de retraits, et des systèmes d’information associés à ces nouveaux flux omnicanaux.
Les premières réalisations sont opérationnelles avec les PPCs , Plateformes de Préparations de Commandes, qui permettent de livrer des points de retraits de natures différentes (Hypers, Supers, Proxis, Drives Piétons, …).
Ce nouveau modèle présente de nombreux avantages : il permet d’industrialiser le process de préparation de commande pour baisser les coûts, il apporte un assortiment large aux consommateurs (20 000 références) et délivre une excellente qualité de service clients dans des délais très rapides.
Deux PPCs sont déjà opérationnelles , une à Saint-Quentin-Fallavier (38) sur un entrepôt de 24 000 m2, qui dessert 60 magasins /points de retraits de l’agglomération Lyonnaise et traite déjà plus de 3 500 commandes/jour et l’autre plus récente à Aulnay sous Bois (93) pour la Région parisienne Nord.
Ces PPCs fonctionneront dans les grandes agglomérations.