Metis Consulting // Metis Consulting accompagne Saint-Gobain Sully dans la définition de sa stratégie ‘Industrie 4.0’

Metis Consulting accompagne Saint-Gobain Sully dans la définition de sa stratégie ‘Industrie 4.0’

Saint-Gobain Sully est le leader mondial de la fabrication et commercialisation de vitrages de haute technologie pour l’aéronautique, le blindé et la marine, en équipant en particulier les cockpits de l’A320 et les verrières du Rafale. Saint-Gobain Sully fait face à deux challenges : accompagner la croissance de son activité et améliorer l’OTIF (On Time In Full). Pour relever ces deux challenges, Saint-Gobain Sully souhaite activer des leviers 4.0.

Dans ce contexte, Saint-Gobain Sully a fait appel à Metis Consulting pour définir sa stratégie 4.0. Une approche en 3 étapes a été suivie :
· Définition de la vision usine du futur de Saint-Gobain Sully à 15 / 20 ans à travers des ateliers de travail alimentés par l’expertise briques technologiques de Metis Consulting et par sa connaissance des fournisseurs de solutions du marché
· Construction de la stratégie usine du futur à 3 ans, alimentée par des études de cas et des visites d’industriels en cours de déploiement de leur stratégie 4.0
· Organisation des équipes (gouvernance, compétences, budget …) pour la mise en œuvre en 2018 d’une dizaine de PoC et pilotes construits autour de plusieurs briques technologiques : RFID, MES, Cobot, AGV, Réalité augmentée …

La mise en œuvre de la stratégie 4.0 définie a commencé par un premier PoC basé sur la technologie Raspberry pi. Il a pour objectif d’améliorer le pilotage des étuves et de réduire la non qualité.