Metis Consulting – Wavestone présente le premier Radar des solutions émergentes en Robotisation Logistique.

L’automatisation dans le secteur de la logistique a connu une croissance rapide au cours des dix dernières années avec la mise en œuvre de solutions techniques – Mini-loads, Multi-Shuttles, Pocket sorters, X-sorters,..- qui ont démontré leur valeur ajoutée en terme de productivité et de service.

Au-delà de ces solutions matures, nous souhaitions présenter un panel de nouvelles solutions plus axées sur la robotisation.

Ces solutions sont des technologies émergentes et partagent certaines caractéristiques clés :

  • la montée en puissance des AMRs. Les ‘robots mobiles autonomes’ (AMR en anglais) peuvent être utilisés dans diverses situations dans l’entrepôt, tels que la manutention de charges, le tri de colis ou l’assistant pour la préparation de commande. Ils diffèrent principalement des AGVs par le fait qu’ils peuvent être gérés en tant que flotte pilotée par des algorithmes
  • le développement de bras robotisés avec des ‘toolings’ adaptés basés sur des innovations technologies dans les domaines de la vision et de la préhension
  • un haut niveau de flexibilité avec un impact nul ou très faible sur les infrastructure physiques de l’entrepôt
  • et pour certains, un modèle de financement variabilisé (modèle Raas : robots as a service)

Ces solutions ne sont pas encore toutes matures et certaines ne sont présentes que dans une seule région (États-Unis, Asie ou Europe).

Mais elles apportent de nouvelles opportunités, soit comme solution pour certaines typologies de flux non couvertes par les solutions existantes, soit comme alternative à celles-ci.

Télécharger le radar