Nos actualités

Mar
2018

Les enjeux de la Digitalisation de la Supply Chain (vidéo BFM Business)

Publié le mardi 27 mars 2018

Retrouvez dans cette vidéo de BFM Business, Jean-Marc Soulier, président de Metis Consulting, avec un entretien didactique pour mieux comprendre les enjeux de la digitalisation de la supply chain.

http://bfmbusiness.bfmtv.com/le-tete-a-tete-decideurs/les-enjeux-de-la-digitalisation-de-la-supply-chain-1382338.html

Mar
2018

Metis Consulting accompagne Saint-Gobain Sully dans la définition de sa stratégie ‘Industrie 4.0’

Publié le vendredi 2 mars 2018

Saint-Gobain Sully est le leader mondial de la fabrication et commercialisation de vitrages de haute technologie pour l’aéronautique, le blindé et la marine, en équipant en particulier les cockpits de l’A320 et les verrières du Rafale. Saint-Gobain Sully fait face à deux challenges : accompagner la croissance de son activité et améliorer l’OTIF (On Time In Full). Pour relever ces deux challenges, Saint-Gobain Sully souhaite activer des leviers 4.0.

Dans ce contexte, Saint-Gobain Sully a fait appel à Metis Consulting pour définir sa stratégie 4.0. Une approche en 3 étapes a été suivie :
· Définition de la vision usine du futur de Saint-Gobain Sully à 15 / 20 ans à travers des ateliers de travail alimentés par l’expertise briques technologiques de Metis Consulting et par sa connaissance des fournisseurs de solutions du marché
· Construction de la stratégie usine du futur à 3 ans, alimentée par des études de cas et des visites d’industriels en cours de déploiement de leur stratégie 4.0
· Organisation des équipes (gouvernance, compétences, budget …) pour la mise en œuvre en 2018 d’une dizaine de PoC et pilotes construits autour de plusieurs briques technologiques : RFID, MES, Cobot, AGV, Réalité augmentée …

La mise en œuvre de la stratégie 4.0 définie a commencé par un premier PoC basé sur la technologie Raspberry pi. Il a pour objectif d’améliorer le pilotage des étuves et de réduire la non qualité.

Déc
2017

Metis Consulting accompagne Maisons du Monde dans l’évolution de sa stratégie logistique en Europe

Publié le mercredi 20 décembre 2017

Maisons du Monde, véritable success story du Retail, est un leader en Europe de l’ameublement et de la décoration avec un CA proche de 1 milliard d’Euros (2017), des collections originales et régulièrement renouvelées, un réseau de 300 magasins dans 11 pays et une activité résolument omnicanale (20% du CA online).

Son organisation logistique comprend 8 sites pour une surface totale de 430 000 m2 et se caractérise par une part importante de livraison à domicile.

Dans un contexte de forte croissance continue (+15-20% par an), Metis Consulting aide Maisons du Monde à définir son réseau et son organisation logistique cible qui intègrent projections de croissance et objectifs de service client par pays et qui permettent d’optimiser les couts, le cash et de réduire les risques .

Oct
2017

Industrie 4.0 : le MES chainon manquant de la Vélocité

Publié le lundi 30 octobre 2017

Retrouvez dans le numéro d’Octobre de Supply Chain Magazine, l’avis des experts de Metis Consulting sur l’importance des systèmes de MES (Manufacturing Execution System) comme brique de base de l’industrie 4.0 permettant d’assurer le pilotage en temps réel des lignes de production et de développer la vélocité industrielle, combinaison d’efficacité et d’agilité.

Télécharger l’article sur : MES Supply Chain Magazine Octobre 2017